Conférence de Peter Turnley
Jeudi 10 avril nous avons accueilli dans les locaux de Chartres Objectif le photojournaliste et photographe humaniste Franco-Américain Peter Turnley https://www.peterturnley.com/
Plusieurs clubs de Chartres et environ, dont Chartres Horizon étaient pour l’occasion présents.
Pour ses dix-sept ans Peter reçoit son premier appareil et son premier livre d’Henri Cartier-Bresson.
Il a une grande fascination pour les photographes humanistes qui ont choisi Paris comme thème de prédilection : Atget, Brassaï, Izis et Kertész.
Il découvre Robert Doisneau et Édouard Boubat.
Une amitié le liera à Edouard Boubat jusqu’à la mort de ce dernier en 1999.
Pendant les trois premières années qu’il passe à Paris où il s’installe définitivement en 1978, il est engagé par Pierre Gassmann et travaille comme tireur chez Pictorial Service, le laboratoire photographique auquel Cartier-Bresson confie la réalisation de ses tirages.
Diplômé de Sciences Po Paris, Il présente ses photographies de Paris à Robert Doisneau qui l’engage brièvement, en 1983, pour tirer ses photos dans son atelier de Montrouge, et le présente à Raymond Grosset de l’agence Rapho qui lui propose régulièrement des commandes pour la presse internationale dont The New York Times, Times, Newsweek et pour des revues françaises.
En 1984, le magazine Newsweek l’envoie en Inde pour couvrir les funérailles d’Indira Gandhi, et la flambée de violence qui suivit.
Il travaille sous contrat avec Newsweek jusqu’en 2001, couvrant l’actualité dans quatre-vingt-cinq pays pour le magazine.
Peter a photographié de nombreux conflits mondiaux, notamment la guerre du Golfe, la guerre de Bosnie-Herzégovine, la guerre civile somalienne, le génocide rwandais, l’Afrique du Sud sous l’apartheid, la première guerre de Tchétchénie, l’opération Uphold Democracyen Haïti, les manifestations de la place Tiananmen de 1989, le conflit israélo-palestinien, les guerres d’Afghanistan, du Kosovo et d’Irak.
Il a photographié à de nombreuses reprises le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev ainsi que de nombreux leaders politiques tels que Yasser Arafat ou Fidel Castro. Il était présent lors des attentats du 11 septembre 2001 à Manhattan.
Le matin du 21 mars 2020, au début de la pandémie de Covid-19, il est confiné à Manhattan. Il parcourt la ville à la rencontre des New Yorkais et décide de prendre des photos et tenir un journal de cette expérience.
Au delà de cette grande expérience le plus important pour Peter est l’émotion à prendre une photo mais aussi l’émotion qu’une photo peut transmettre.
Peter avec une gentillesse sans égale et une grande humilité nous a présenter son travail sur ces 50 dernières années mais également sont travail de photographe amoureux de Paris et des parisiens et parisiennes.
D’ailleurs ce sera le thème de son prochain livre Paris je t’aime – 50 years of photographs a sortir cet été.
Dans l’immédiat il suffit simplement d’enregistrer son mail sur le site de Peter pour avoir l’information de la disponibilité du livre cet été.
Un grand moment de partage ou nous nous sommes délectés à admirer les clichés et écouter anecdotes et conseils.
Merci Peter de nous avoir offert cette opportunité de partager cet instant.